Expertise | Qu’est-ce que l’économie de l’usage ?

Qu'est-ce que l'économie de l'usage ?

En décembre dernier Eléonore Blondeau a eu l’honneur de décrypter l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, plus communément appelée « économie de l’usage » aux côtés de Vincent Dargenne, Référent Economie de la Fonctionnalité pour l’ADEME.

L’occasion de rappeler que ces business models existent depuis des années dans de multiples secteurs d’activités, peu importe la taille d’entreprise !
Nous avons cité évidemment l’exemple le plus célèbre qu’est Xerox dans le monde du matériel informatique, mais aussi des exemples plus ou moins récents comme celui de la location de pneus aéronautique par Michelin, de la location d’emballages comme IFCO SYSTEMS ou CHEP, de la location de scooters comme Mob-ion ou d’Equipements Professionnels Individuels comme Safehear.
💡Nous avons, entre autres, mis la lumière sur le lien indéfectible entre le modèle économique et la qualité du produit/procédé. En effet, pas de rentabilité en louant un produit à obsolescence programmée ni en vendant un produit « trop » robuste. Il faut comprendre la corrélation entre les deux et favoriser les synergies entre services marketing/com & services R&D/indus pour trouver le juste milieu qui permet une viabilité économique, écologique et sociale.
L’aspect social pourrait paraitre surprenant, mais il est clé ! En effet, pas de transformation de Société sans accompagnement des professionnels et citoyens sur de nouveaux modes de production et consommation. Des acteurs comme Kareen Maya Levy développent pour cela des offres de formation à la maintenance préventive afin de limiter au maximum le curatif qui nécessite souvent le changement de pièce(s) ou la mise au rebus parfois inévitable (si mal conçu au départ), dont découle souvent de l’extraction de ressources (matières, eau, énergie…). L’accompagnement à la consommation responsable permet ainsi d’allonger la durée de vie des produits et services mais pas que ! L’occasion aussi de développer une relation durable avec ses clients dans une logique d’amélioration continue qu’on pourrait assimiler à du designthinking, dans une logique de co-construction durable.

Bref, c’est passionnant !
🎧 A écouter 👉 ici

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