Tribune | La réindustrialisation peut reprendre son sens si elle s’inscrit dans un projet de société plus sobre et circulaire

Industrie 4.0 : Photo prise chez Poncin Metal Crédit Photo : Jérome Poulalier

La réindustrialisation de la France doit se faire dans la sobriété 

C’est un message qui nous tient à cœur au Collectif, et qui a été porté par Eléonore Blondeau, notre Présidente, dans une Tribune co-écrite avec Anaïs Voy-Gillis, Olivier Lluansi, et Jérôme Cuny, parue dans « Le Monde »

Depuis la création de l’association en 2021, il a été toujours question de soutenir et prôner un modèle économique qui réconcilie l’industrie, la finance et le numérique au service de la transition écologique et sociale. C’est pourquoi le CSI France a également contribué récemment à la Tribune : « Faisons de l’industrie le moteur de la transformation de l’économie » du Mouvement Impact France. 

Des solutions concrètent existent pour réindustrialiser la France en s’appuyant sur un modèle d’économie circulaire et vous pouvez les retrouver dans notre Manifeste.

C’est d’ailleurs dans cette optique que le CSI France a lancé le 16 mars dernier un Accélérateur Amorçage Industriel Circulaire, qui vise à accompagner des startups « linéaires à circulariser leur produit et les startups déjà circulaire à passer l’échelle en matière d’industrialisation. Nous sommes ravis de collaborer avec de nombreux experts en circularité tels que OPEO, l’INEC, Solucir, Circul’R, Revalue Systems, Label Longtime, Vertuose, qui interviennent lors de sessions de workshop.

Extrait de la Tribune

« La crise liée à l’épidémie de Covid-19, un porte-conteneurs coincé dans le canal de Suez, puis la guerre en Ukraine nous ont confrontés à la fragilité de l’approvisionnement de la France en produits de toute sorte, dont certains de première nécessité, tels que les médicaments. La France est dépendante d’une chaîne d’approvisionnement mondialisée sur laquelle elle a peu à peu perdu le contrôle ».

Qui sont les auteur.e.s de cette Tribune ?

  • Eléonore Blondeau est présidente et cofondatrice du Collectif start-up industrielles France, spécialiste de l’industrie circulaire.
  • Anaïs Voy-Gillis est chercheuse associée au Centre de recherche en gestion de l’Institut d’administration des entreprises de Poitiers, coautrice avec Olivier Lluansi de Vers la renaissance industrielle (Editions Marie B, 2020).
  • Olivier Lluansi est associé du cabinet PwC Stratégy, chercheur en politiques industrielles à l’Ecole supérieure de commerce de Paris, auteur de Les Néo-Industriels (Les Déviations, 150 pages, à paraître le 9 mai).
  • Jérôme Cuny est un chercheur en économie écologique au cabinet de conseil IDH21, auteur de Relocaliser (Editions Tana, 2022).

Lire la Tribune ici.

S'INSCRIRE
à notre newsletter