La gouvernance du CSI France se renforce

Pour donner suite à sa première Assemblée Générale ayant eu lieu le 10 novembre 2022 chez Les Canaux, lieu choisi pour son engagement sociétal, le Collectif Startups Industrielles France (CSI France) a validé l’entrée de nouvelles personnalités dans sa gouvernance.

Le Collectif Startups Industrielles France est dans les Starting-blocks ! Créé en mars 2021 à la suite d’une tribune co-écrite par Eléonore Blondeau et plusieurs dizaines d’entrepreneurs industriels en amorçage à travers toute la France, il vise à promouvoir et faire évoluer l’écosystème startup en faveur de projets industriels circulaires, par le biais d’actions concrètes.

Il entend bien diffuser ses valeurs autour de la co-construction, de la bienveillance et d’une approche nationale avec un ancrage local. Il joue ainsi la carte de la transversalité pour mettre en avant la capacité des territoires à s’articuler autour de structures locales.

166 membres et 15 partenaires portent au sein du Collectif les Missions suivantes :

  • Faire connaître l’existence des startups industrielles et les spécificités de leur développement, du pré-amorçage à l’industrialisation, en proposant des plans d’action concrets d’évolution de l’écosystème.
  • Montrer que l’industrie peut être circulaire, c’est-à-dire prendre en compte son impact environnemental et social tout au long du cycle de vie du projet.
  • Prouver qu’il est possible d’agir par l’action collective des porteurs de projets, de leurs équipes et de leur écosystème, sur l’ensemble des territoires, en faveur d’une résilience & une souveraineté industrielle française.

Un bilan 2022 très positif, de belles trajectoires pour 2023 et une nouvelle gouvernance !

Quelle gouvernance ?

Le nouveau Conseil d’Administration est composé d’experts reconnus dans le domaine de l’industrie, des territoires et de l’économie circulaire.

Éléonore Blondeau, Co-fondatrice et actuelle Présidente du CSI France est Responsable Nouveaux Projets au sein d’ETERNITY Systems, ETI de 1400 employés, et ex-entrepreneure industrielle avec le projet CleanCup, a été renouvelée au poste de Présidente…à l’unanimité !

À ses côtés, Yvan Depierre, Directeur Associé de JUA, devient le Trésorier, accompagné de Pierre-Etienne Bourgeois, Trésorier Adjoint et Directeur Général chez Scalea Innovation. Le poste de Secrétaire Générale est désormais assuré par Jessica Pellegrini, CEO de l’Agence Henri Pellegrini. Elle est accompagnée d’Edouard Burnot, Secrétaire Général Adjoint et Strategy, Business Analyst chez Thales.

Le board se muscle d’un brillant Conseil Administratif. Ce dernier est dorénavant composé de :  Sonia Artinian Fredou Présidente de la société de conseil Inpaxa, Gregory Richa Directeur associé chez Opeo, Véronique Gricourt Présidente de la société Hypathie, Catherine Delahaye experte en intelligence économique et administratrice qualifiée indépendante, Anaïs Voy-Gillis Directrice associée chez June Partners et Chercheuse associée au sein du Laboratoire CEREGE, Sébastien Brison Operating Partner IoT, Fahimeh Ponsonnaille direction Business Unit, projet de reprise PME industrielle.

Un Comité d’Honneur accompagne également la stratégie du CSI France. Ce dernier est composé de :  Olivier Lluansi, associé PwC. Ayant commencé sa carrière en tant que Responsable de toutes les activités de Saint-Gobain en Europe centrale et orientale, il a ensuite été le Conseil de F. Hollande, E. Macron et E. Cresson avant d’être le 1er Délégué aux Territoires d’Industrie. Julie Le Cardinal Professeure d’université à CentraleSupélec, dans le laboratoire Génie Industriel, et Nicolas Pailloncy, CEO Metal Additive Technologies.

Le CSI France est aussi organisé en plusieurs groupes de travail, groupes d’information et groupes locaux. Ces groupes, avec à la tête un.e réfèrent.e, proposent des actions concrètes sur différentes thématiques :  éducation, foncier, financement, industrie circulaire, innovation, réglementation, écosystème. Vous pouvez retrouver les solutions mises en avant dans notre Manifeste sur notre site internet ici.

Les verbatims du conseil d’administration :

Eléonore Blondeau : « En moins de 18 mois nous avons réussi à instaurer le terme « startup industrielle », faire connaître les grands besoins des SUI et les solutions que l’écosystème devrait développer pour y répondre. L’année 2023 va désormais se focaliser sur l’accompagnement opérationnel des incubateurs, fonds d’investissements et institutionnels dans la mise en œuvre concrète de ces solutions.

En parallèle, nous continuons de structurer notre communauté afin de créer des ponts entre acteurs de l’industrie traditionnelle et ceux de l’innovation.

Je suis ravie d’être entourée d’un Conseil d’Administration engagé et complémentaire, représentatif de notre ADN : mixité, territoires, multi profils (entrepreneurs, sous-traitants, accompagnants, citoyens passionnés). »

 

Jessica Pellegrini : « Œuvrer à la redécouverte des industries du territoire et des startups industrielles dans le but de tisser un lien de proximité, une culture industrielle commune, et de mettre en avant le rôle de l’industrie dans les transitions sociétales et environnementales. Je suis honorée de rejoindre le Conseil d’administration pour reconnecter les industriels, les startups, les financeurs, les institutions avec leurs territoires. »

 

Edouard Burnot : « Etudiant sensible aux enjeux de réindustrialisation, de souveraineté économique et de développement raisonné et soutenable, c’est avec un enthousiasme certain que je m’associe à cette belle équipe, pour apprendre et apporter ma modeste pierre à l’édifice, déjà solidement ancré sur ses fondamentaux. »

 

Yvan Depierre : « Je suis honoré de rejoindre le Conseil d’Administration du Collectif Startups Industrielles France afin de contribuer à son essor. Dans une dynamique de ré-industrialisation de la France, nous devons impérativement créer un éco-système robuste favorable à l’émergence de startups industrielles. »

 

Pierre-Etienne Bourgeois : « Rejoindre le Collectif est une grande fierté pour moi afin de recréer un écosystème favorable à l’amorçage industriel. »

 

Sonia Artinian-Fredou : « Rejoindre le Collectif est une grande fierté et me donne l’opportunité de contribuer à aux enjeux majeurs d’industrie circulaire et de transition écologique avec des entrepreneurs incroyablement engagés. »

 

Gregory Richa : « Industrie circulaire, nous ne sommes qu’au début du chemin. Je suis ravi de continuer l’aventure au sein du collectif. »

 

Véronique Gricourt « De beaux projets, une communauté très dynamique, une belle équipe de gouvernance qui se met en place pour structurer l’ensemble et accompagner la formidable énergie de notre présidente. »

 

Catherine Delahaye : « Je suis ravie et honorée de rejoindre le Conseil d’Administration du CSI France et de contribuer à son développement. En ces temps économiques complexes, l’enjeu pour la « start-up nation » est de soutenir et promouvoir les capacités industrielles de la France du 21è siècle ! »

 

Anaïs Voy-Gillis « Je suis ravie de continuer au sein du conseil d’administration. Le collectif vise à accompagner la transformation de l’écosystème startups afin d’inclure autant les projets industriels, que les projets numériques. »

 

Sébastien Brison « Le secteur industriel en France n’a plus rien avoir avec le secteur industriel français d’il y a 50 ans. Aujourd’hui l’industrie, ce ne sont plus les cheminées ou encore le travail à la chaîne…  Je suis honoré d’être au côté du collectif ».

 

Fahimeh Ponsonnaille « Désormais, l’industrie doit se transformer et devenir circulaire, et ce, en s’appliquant à tous les secteurs et tous les produits confondus. Je suis honorée de poursuivre au côté du Collectif. »

S'INSCRIRE
à notre newsletter