Appel | Un dispositif d’urgence énergétique pour sauver l’industrie en France

Cet appel est lancé par les associations pro-industrie, dont le Collectif Startups Industrielles France. Voici le liste des cosignataires : 

Forces Françaises de l’Industrie, Retour de l’Industrie en France, Collectif Reconstruire, Relocalisations.fr, Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Fédération Indépendante du Made in France,  Association du Manifeste pour l’Industrie (MAI), qui se sont regroupées afin d’alerter le gouvernement sur l’état d’urgence dans lequel se trouve l’industrie française et proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre.


La crise sanitaire, véritable électro-choc, a révélé l’ampleur de la vulnérabilité de la France et son niveau de dépendance, faisant naître un mouvement de relocalisations et de réindustrialisation à travers le pays.

La prise de conscience qui s’ensuivit a permis d’analyser la balance commerciale dont le solde déficitaire est de plus de 100 Mds€. Produits d’importance vitale, produits stratégiques, produits vulnérables… le bilan est alarmant : la France rencontre des difficultés graves pour un quart de ses approvisionnements notamment en produits manufacturiers.  Relocaliser sur le sol national est une exigence qui concerne tous les métiers et tous les secteurs et un impératif pour assurer notre indépendance et notre liberté, notre sécurité économique et notre cohésion sociale et territoriale.

Pour lire l’appel complet et signer la pétition, veuillez suivre ce lien.

S'INSCRIRE
à notre newsletter