À propos de cet évènement
Issue d’une initiative gouvernementale souhaitée par le Président de la République, la mission du French Impact est de mobiliser dans une même dynamique, tous les acteurs, publics et privés, qui veulent faire de l’innovation sociale un levier majeur de transformation du pays, donc de la renaissance industrielle des territoires.
Depuis quelques mois, les appels à réindustrialiser la France se multiplient. Or, les activités industrielles s’inscrivent sur un temps long et nécessitent souvent des dépenses d’investissement plus lourdes que dans d’autres secteurs. Ainsi, pour que la renaissance industrielle devienne une réalité, il est nécessaire que les entreprises industrielles de toutes tailles (de la startup à l’ETI) puissent accéder rapidement et facilement à des financements adaptés aux différentes étapes de leur développement. En outre, la question du développement industriel se trouve confronter à de nouveaux défis, dont celui de la transition écologique et sociale. Dès lors, ses investissements doivent également s’inscrire dans une recherche d’impact positif sur l’environnement et les parties prenantes à travers les territoires : le French Impact.
En ce début d’année 2022, la première rencontre du cycle RENAISSANCE INDUSTRIELLE a souhaité mettre en lumière les femmes et les hommes qui innovent pour changer les modes de production et de consommation et faire de la France la capitale mondiale de la finance à impact !
Cycle sous le haut parrainage d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie
15h – Accueil : Olivier Mousson, PrésidentSociété d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
15h15 – Ouverture : Anais Voy-Gillis, Déléguée Renaissance Industrielle de la Société d’Encouragement
15h30 – Table ronde 1 : Comment mettre les acteurs du financement au service de la transformation de l’Industrie ?
- Nicolas Pailloncy, CEO chez Metal Additive Technologies
- Damian Py, CEO Daan Technologies
- Arnaud Marion, FE2T – Fonds entrepreneurial territorial de transformation en Haut de France – Fondateur de l’IHEGC (Institut des Hautes Etudes en Gestion de crise)
- Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l’accompagnement chez BPI France
Animation : Anais Voy-Gillis, déléguée Industrie de la Société d’Encouragement
16h30 – Table ronde 2 : Quel est le rôle des startups industrielles pour créer de l’impact dans les territoires et comment financer leur industrialisation ?
- Sarah Corne, ex Ulule, Founders Future
- Anne-Sophie Caistiker, DG GreenRiders Group & Fondatrice Doctibike
- Albin Jourda, Operating Partner Demeter
- Christophe Chevalier, PDG Groupe Archer
- François Blouvac, Responsable programme Territoires d’Industrie · Banque des Territoires
Animation : Eléonore Blondeau, Co-fondatrice & Présidente du Collectif Startups Industrielles France
17h30 – Grand témoin : Benjamin Saada, Fondateur et CEO de Fairmat, Co-fondateur et Président d’Expliseat et lauréat Montgolfier 2015 du comité des Arts Mécaniques
17h40 – Synthèse : Stéphanie Goujon, Directrice Générale du French Impact
En partenariat avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Le French Impact, le Collectif Startups Industrielles France, La Banque des Territoire, BPI France, La French Fab et Quaero Capital.