RETEX | Learning Expedition à la Vallée de la Chimie

Learning expedition 2 du programme AAIC à la Vallée de la Chimie

La Vallée de la Chimie, territoire stratégique de la Métropole de Lyon

Pour cette deuxième learning expédition du programme de l’Accélérateur Amorçage Industriel Circulaire, nous nous sommes rendus à la Vallée de la Chimie. Elle concentre un écosystème d’innovation et de production industrielle de premier plan autour des filières chimie, énergie, environnement et cleantech.

En cours de transformation, la Vallée de la chimie déploie une stratégie d’écologie territoriale industrielle afin d’optimiser les flux d’énergie, de matière mais aussi les ressources humaines de cet écosystème.

Visite de Axel-one  : la plateforme collaborative innovation-chimie

learning expedition 2 du programme AAIC Visite de Axel One learning expedition 2 du programme AAIC Visite de Axel One

Dans un premier temps, nous avons été accueilli dans l’enceinte de Axel One : plateforme collaborative innovation-chimie, qui propose un accompagnement aux PME/ETI/ startups sur 3 domaines d’expertise :
– Smart process
– Matériaux avancés
– Procédés & solides divisés

Puis, après avoir enfilé blouses et lunettes de protection, nous avons visité la halle technologique. Au cours de cette déambulation et à la découverte des différents outils présents dans cette halle, nous avons pu découvrir Bjorn Thorsen, une entreprise danoise qui créé du plastique intégrant un pourcentage de matière recyclée.

learning expedition 2 du programme AAIC Visite de Axel One learning expedition 2 du programme AAIC Visite de Axel One

Visite des Alchimistes : la collecte des déchets organique

Learning expedition 2 du programme AAIC Visite des AlchimistesLearning expedition 2 du programme AAIC Visite des Alchimistes

Dans une second temps, nous sommes allés chez Les Alchimistes. Cette entreprise s’est engagée dans la collecte des déchets organiques chez les professionnels et les particuliers*. Lorsqu’ils récupèrent les déchets,  ils les transforment en composte qui sera ensuite utilisé par les agriculteurs du territoire.

*Si vous êtes lyonnais.e, ce sont les bornes marrons où vous déposez vos déchets de cuisine.

Mise en pratique

Après ces visites enrichissantes, les accélérés ont ensuite effectué des ateliers de mise en pratique de leurs connaissances acquises au cours des différents workshops de l’AAIC. Ils ont avec notamment travaillé avec la startup Ecofhair, spécialiste de la dépollution à base de cheveux recyclés.

Nous remercions Jérome Poulalier, membre du CSI France, photographe partenaire de cet accélérateur et fondateur de Reportages-metiers.fr pour ces belles photos !

 

Revivez la première learning expedition du programme de l’AAIC chez Blackstar ici.

S'INSCRIRE
à notre newsletter